Ma veille technologique

Le sujet de ma veille technologique est l'informatique en nuage

A quoi sert une veille technologique ?

une veille technologique sert à se tenir informer des nouveautés concernant une technologie, La veille technologique s'est développée en France depuis la fin des années 1980.
L’un des premiers fondateurs en France est Henri Dou, créateur du premier organisme français de recherche et de formation en matière de veille.
J’ai choisi d’actualiser ma veille technologique de façon hebdomadaire pour assister à l’évolution de cette technologie en ayant assez de résultat.

.

Les outils que j'ai utilisés

j'ai choisi Google Alerts et Meltwater comme outils de veille technologique car Google Alerts est un outil simple et gratuit qui permet de surveiller les résultats de recherche pour des mots-clés spécifiques. Il est facile à utiliser et peut être configuré en quelques minutes. Meltwater, en revanche, est un outil plus avancé qui offre des fonctionnalités de surveillance et d'analyse plus approfondies. Il peut surveiller les médias sociaux, les sites web, les blogs et les forums pour trouver des informations sur des sujets spécifiques.
j'ai donc utilisés sont Google alerte pour recevoir des articles suceptible de m'intéresser avec comme mot cles : cloud; cloud computing; informatique en nuage; infonuagique, Meltwater pour recuperer les flux rss de site internet comme par exemple The Hacker news, Le lézard, Direction informatique.j'ai utilisé pearltrees pour regrouper les article que j'ai séléctionner et les mettre en forme

Résumer de l'informatique en nuage .


L’informatique en nuage autrement appeler Cloud Computing en anglais consiste à stocker des informations dans des serveur distants.
Un cloud « nuage » peut être composer de plusieurs datacenter « centre de données » et est accessible depuis n’importe où dans le monde via une connexion internet afin de garantir la disponibilité.
L’utilisation d‘un service cloud a longtemps été uniquement pour les entreprises (BtoB) mais depuis 15 ans elle est maintenant disponible pour les clients (BtoC) comme le propose OneDrive.
Chaque datacenter peut posséder jusqu’à des milliers de serveur,
Même lorsque l’un serveur cesse de fonctionner un autre prendra le relais puisque les données y sont répliquées, afin que les données restent disponibles même en cas de pannes, catastrophe naturelle…
Un cloud peut louer différente ressources matériel tels que des processeurs, de la mémoire vive, du stockage
Il existe 4 modèles de Cloud computing :
- L’offre IaaS (Infrastructure as a Service)
est un modèle de Cloud computing qui permet aux clients de disposer via un abonnement d’une infrastructure informatique de choisir la capacités des ressources matérielles.
Ils peuvent ainsi augmenter ou diminuer leurs consommations en fonction de leurs besoins et ne sont plus obligé d’acquérir leur propre matériel informatique, de l’installer et de le maintenir.
- L’offre PaaS (Plate-forme as a Service)
permet aux entreprises de disposer d’un environnement informatique déjà configuré disponible rapidement tout en leur laissant la totale maitrise des applications qu’elles installent, configurent et utilisent.
Le fournisseur doit gérer les antivirus, mettre a jour les logicielles, le systèmes exploitation…
- L’offre SaaS (Software as a Service)
est le modèle Cloud le plus répandu, les plus connu sont iCloud, google drive, one drive...
Les clients accèdent à leurs applications depuis tout poste connecté a internet.
Les clients paient un accès à leurs logiciels sous forme d’abonnement.
- Le service DaaS (Desktop as a Service)
est une technologie de virtualisation dans laquelle un fournisseur de services fournit des postes de travail virtuels aux utilisateurs via internet.
Cela permet aux clients de se déchargez de toute contrainte informatique ce qui permet d’économiser aux clients trouvent que la création de leur propre infrastructure de postes de travail virtuels serait trop coûteuse.
Les avantages du Cloud sont la mobilité, la disponibilité et la rapidité de mise en place.
Les solution cloud sont accessible à tout moment depuis n’importe quel support via une connexion internet.
Par exemple :Si une entreprise est à l’étranger et doit avoir accès a ses données le moyen le moins couteux sera d’utiliser un cloud.
Afin de sécuriser les solutions de Cloud les fournisseurs de ces solutions peuvent prouver leur niveau de sécurité avec, par exemple, la qualification SecNumCloud qui est un Visa de sécurité ANSSI
Les inconvénients sont que le Cloud rend dépendant d’internet.
En cas de problème il faut faire appel au support technique du fournisseur Cloud ce qui peut rendre plus long le temps de la panne que si l’entreprise avait résout elle-même la panne.
Le Cloud n’est pas à l’abri des hackers, Certains services Cloud ont pu être hackers.
Pour une entreprise qui a investi pour proposer un service Cloud le cout est très important ils ne pourront alors proposer uniquement des services Cloud et ne pourront pas se reconvertir.
Si une entreprise proposant des solution Cloud fait faillite les donnés stockées pourront ne plus être disponible
Le marcher du Cloud computing est oligopole les principaux acteurs sont Microsoft, Amazon, Google, IBM et Alibaba

les differents articles de ma veille

So788